Un livre de référence sur l’horloge astronomique est paru

Couverture_livre_rL’Association Beauvais Cathédrale vous présente le livre « l’Heure de Vérité »

Éditer un « beau livre » sur l’horloge astronomique de la Cathédrale de Beauvais fait partie des projets que l’Association Beauvais Cathédrale se doit de mettre en œuvre. Notre association a été crée pour gérer au quotidien l’entretien et la mise en valeur de cette horloge monumentale qui est encore la propriété des évêques de Beauvais, bien qu’elle soit dans un bâtiment appartenant à l’État.
Sa présentation revient donc à l’association et son histoire nous fait dire qu’avant toute chose, elle est le fruit d’une œuvre collective des beauvaisiens.
Ils sont nombreux à avoir participé à ce chef d’œuvre. Ils ont surtout su convaincre Monseigneur Gignoux, évêque de Beauvais, en 1865, de commander cette horloge à Monsieur Auguste Lucien Vérité, artiste « que son talent impose et que l’amitié désigne ». Elle se doit d’être « une horloge exceptionnellement belle et instructive pour les fidèles ».
Ce livre nous permet donc de remercier tous ceux qui lui ont permis de voir le jour et d’honorer tout particulièrement la mémoire d’Auguste Lucien Vérité, son créateur.

Les auteurs.

C’est avec un grand enthousiasme que les auteurs, membres de l’Association Beauvais Cathédrale, horloger, théologien, architecte, photographe, passionnés par cette horloge, ont voulu rendre hommage à cet homme discret et généreux qu’était Auguste Lucien Vérité. Ils vous présentent les étonnantes richesses de son chef d’œuvre, l’horloge astronomique de la Cathédrale de Beauvais.

Le programme.

  • Inscrire l’horloge dans la longue histoire de la mesure du temps ;
  • présenter Auguste Lucien Vérité et son œuvre ;
  • raconter les étonnantes péripéties de l’histoire de cette horloge ;
  • montrer que l’architecture du meuble et l’ordonnance des cadrans sont porteurs d’un enseignement spirituel ;
  • expliquer le fonctionnement des mécanismes d’horlogerie avec de magnifiques dessins accessibles à tous.
    C’est le projet que les auteurs ont mené pour faire de cette horloge le témoignage encore vivant d’une époque déjà lointaine, pour rappeler la culture et le savoir faire exemplaire de cette fin du XIXème siècle, la passion de ces artistes et de ces artisans, le génie de cet humble beauvaisien qu’était Auguste Lucien Vérité.

Le livre.

Ce livre est le fruit du travail d’une équipe, tous membres de l’Association Beauvais Cathédrale et « amoureux » de cette belle horloge et de cette somptueuse Cathédrale. Un « amour » que nous voulons partager au moyen de ce beau livre.
Olivier de Mercey, architecte, présente la vision personnelle d’un homme qui découvre l’horloge et la regarde avec admiration et soin. Il s’intéresse à Auguste Lucien Vérité et à ses amis. Il nous fait partager l’histoire qu’il lit dans cette œuvre, avec son propre regard et sa sensibilité.
Jean-Paul Crabbe, horloger, nous explique, avec un soin méticuleux,  comment fonctionne cette horloge ce qui nous fera comprendre pourquoi elle est si extraordinaire. Il utilise de magnifiques dessins pour rendre accessibles les rouages et les mécanismes merveilleux qu’Auguste Lucien Vérité a inventés et réalisés pour que nous soyons, encore aujourd’hui, élevés dans un espace poétique hors du temps, par la beauté de sa mise en œuvre.
www.editions-monelle-hayot.com

Ce livre est en vente au kiosque de la cathédrale et dans les librairies.

 

Advertisements
Cet article a été publié dans ABC, Actualités, Cathédrale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.