Une première…

A l’occasion de la visite de la cathédrale par 85 enfants de Compiègne, ABC a testé un premier atelier d’initiation à l’architecture.

Voici les maquettes construites par Michel Hubert.

Le modèle sans voûte.

Le modèle sans voûte.

DSC08731_r

Le modèle de l’arc roman.

L'arc brisé.

L’arc brisé.

DSC08735_r

La croisée d’ogives.

A l’occasion de la visite de la cathédrale par 85 enfants de Compiègne, ABC a testé un premier atelier d’initiation à l’architecture.
Cet atelier est développé en deux parties :
Les éléments de techniques de construction du moyen âge : géométrie et tracé, unités et mesure, moyens de levage, illustrés de facsimilés des moyens de l’époque,
Une approche de l’histoire de l’architecture à partir de notre cathédrale, en utilisant un  jeu de maquettes : du style Mérovingien de la Basse Œuvre, au style Roman puis à l’Art Français (appelé par suite Gothique), dont Saint-Pierre de Beauvais est un joyau.
Cet exercice fixe l’attention des enfants et leur permet de comprendre par la pratique les systèmes de poussées et les différences entre styles (arcs en plein cintre et arcs brisés, croisées d’ogive, contreforts, ars boutants, etc…), les raisons de l’évolution dans une recherche de la solidité des édifices, comme dans une conquête de la hauteur et de la clarté inspirés par la nouvelle théologie de la Lumière qui se développe au moyen âge.
Cet atelier a vocation à être développé pour être proposé comme activité aux équipes enseignantes, ou aux organismes de loisirs.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.