Exposition « Mille Neuf cent Quatorze »

« La vérité sort de la bouche des enfants ! » Nous connaissons tous ce dicton de la Sagesse populaire, il est encore une fois vérifié.

« Mille Neuf cents Quatorze », C’est le nom de la présentation de la « Grande Guerre » imaginée par les enfants de la Classe d’inclusion scolaire de Bresles, cent ans plus tard. ULIS- école TFC* de Bresles,

L’exposition a été présentée par les enfants lors du vernissage s’est déroulé le 8 juillet 2016 en présence de leur enseignante, Hélène Maudrin.
voir quelques extraits des réactions des visiteurs.

1914_1_IMGP1209

Deux élèves posent devant les œuvres de leur classe.

1914_2_IMGP1214

L’enseignante, Hélène Maudrin (vers la droite, juste derrière la petite fille) devant le champ de bataille modelé par ses élèves.

   1914_3_IMGP1213 

 

 

1914_5_IMGP1211   1914_6_IMGP1210   1914_4_IMGP1215 

En quelques mots et quelques images « Mille Neuf cents Quatorze », dit tout.

Tout sur la violence et la folie de la guerre, tout sur les illusions perdues, tout sur les souffrances qui durent… après la guerre !

Elle dit aussi que celui qu’on appelle « ennemi », celui qu’on craint et qu’on rejette, nous ressemble étrangement. Une réflexion toujours d’actualité.

Quelques mots et quelques images, mais quels mots et quelles images !

Les mots sont simples, mais précis, expressifs et compréhensibles de tous.

Les images ne font qu’évoquer et leur beauté enfantine ne leur donne que plus de poids.

Une très belle œuvre collective des enfants, derrière laquelle se profilent toute l’ambition et la pédagogie de leur enseignante Hélène Maudrin et celles des autres adultes qui les ont encadrés.

Une très belle œuvre collective que nous avons eu la chance de présenter dans la Cathédrale de Beauvais dans le cadre de l’exposition Propos pour la Paix.

Publicités
Cet article a été publié dans ABC, Actualités, Cathédrale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.